mercredi 22 janvier 2014

Présentation de Stéphane


Au quotidien technicien dans le domaine des sports de nature (FFRandonnée Loir-et-Cher).

J’ai plusieurs centres d’intérêt dans le domaine de l’histoire, que je souhaite croiser  :
- l'héraldique, notamment les armoriaux anglais sur la période 1415 – 1440 (j’avais en cela opté pour le personnage de Eagle vert, poursuivant d’armes de Thomas Montacute, relevé deux fois, à Azincourt et au siège de Rouen)
- le rôle de l'office d'armes, du messager  et les troupes anglaises d'occupation des "Pays de conquête"  entre 1415 et 1448 (notamment le Maine qui est la région d'où je viens),
- Le cri public et les espaces de pouvoir (cf. entre autres ouvrages  ceux de Nicolas Offenstadt)
- l'histoire de ces mêmes « Pays de conquête » , sur la seconde partie de la guerre de Cent ans.

Je suis donc « un civil » - en reconversion,  ayant  préféré arrêter temporairement, car je voulais que mon discours, mon stand, les moyens de médiation utilisés et ma tenue correspondent pleinement à mes attentes, afin de pouvoir rentrer pleinement dans le cadre de la reconstitution historique.

Je suis par ailleurs titulaire d'une maîtrise d'histoire médiévale (obtenue il y a une dizaine d’années) sur : 'la reine de Saba dans la littérature et l'iconographie dans l'occident médiéval (XIIe-XVIe s.)’ que ce blog m’a donné envie de remonter pour corrections et diffusion.

Mon adresse mail : rousseaustephane@voila.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire