mercredi 4 juin 2014

Une icône pour débuter dans la reconstitution

Comme il me fallait rapidement apprendre à exercer une activité de reconstitution, j'ai pensé brûler quelques étapes en reproduisant des icônes que je  considère comme une sorte de compromis entre la miniature et la peinture de chevalet. J'y avais trouvé un moyen rudimentaire d'avoir un support sous forme d'un panneau de bois, de m'exercer à la dorure et de pratiquer la tempera à l'œuf.

En bref :

Le support choisi est un panneau de bois tendre, tilleul
ou peuplier.
A - Creuser la face convexe, proche du cœur, pour y laisser un cadre.

B - Je commence par une taille en V, puis le vide progressivement.

C – Quelques rayures diagonale pratiquées à coups de couteaux favorisent l'accrochage de la colle de peau. Cette dernière à été préalablement diluée longuement dans l'eau puis chauffée au bain marie.

Encoller une première fois les parties à maroufler pour faciliter la mise en place de la pièce de tissu de lin car cela permet de la faire glisser.

Encoller le tissu et le placer.
Couper les bords et repasser de la colle sur l'ensemble recto-verso pour assurer aussi une meilleure conservation du bois.

Préparer un Gesso (mélange de blanc de craie, de colle de peau et d'eau). Appliquer sept couches croisées en les lissant à la spatule.

Attendre le séchage complet puis poncer de plus en plus finement. Jusqu'à obtenir un aspect de porcelaine.

Faire une esquisse au fusain

Graver les limite de l'auréole et éventuellement quelques motifs.

La dorure

Appliquer un mélange d'eau, de colle et de terre d'Arménie, le "bolus" qui offre la souplesse nécessaire au brunissage ultérieur.
Mouiller les zones sur lesquelles attirer les fines feuilles d'or
S'il y a trop de manques à boucher, deux couches peuvent d'avérer nécessaires. L'or "médiéval" était bien plus épais que celui qui est commercialisé de nos jours.

Le travail à la tempera peut commencer.

Ecrire l'icône

Certains ne disent pas peindre mais écrire car l'icône est une prière.

Travailler à plat. Il faut trouver la consistance idéale pour poser une couche uniforme sans qu'apparaisse des taches d'eau. Les grandes surfaces sont obtenues par nappage.

Modeler en montant de la lumière vers l'ombre par un brossage plus sec de différentes couleurs.

Texturer au trait.
Rehausser avec du blanc.
Faire ressortir des détails par grattage sur l'or

Accepter un moment de déception lorsque les couleurs perdent tout leur éclat après le passage d'un vernis à l'huile d'olive. Il faut compter plusieurs semaines avant que la brillance ne disparaisse.


F. Besson, juin 2014



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